en ligne

Joël Vernet : La vie tremblante

Joël Vernet : La vie tremblantevernet livre

isbn 978-2-915766-00-4. 100 pages. 21 Avril 2015. 9 €

Les pages de ce récit en forme d’autoportrait, sont traversées par la lointaine compagnie de Christian Dotremont, admirable peintre et écrivain, fondateur du groupe Cobra, inventeur génial des logogrammes, poète hors du commun, et nous entraînent d’un endroit perdu du Sud du Massif Central, en passant par l’Afrique, jusqu’en Laponie finlandaise. Un hymne à la vie, à la creation, au voyage !

Joël Vernet est né en 1954 dans un village aux confins de la Haute-loire et de la lozère. Dès les années1975, entreprend plusieurs voyages à travers le monde qui le conduiront en afrique, asie, europe. a vécu deux ans à alep (syrie). il a publié plusieurs livres chez lettres Vives, Fata morgana, Cadex éditions, l’escam- pette, la Part des anges, le temps qu’il fait, la Part commune, tous livres inclassables, ni poèmes véritables ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense, le proche et le lointain. travaille avec des photo- graphes (michel Castermans, Françoise nuñez, bernard Plossu, Pierre Verger) et de nombreux peintres, en particulier Jean-gilles badaire. Vit dans un petit village au sud de lyon.

 “ J’ai reçu la petite merveille qu’est La vie tremblante : rien que le format, sa couverture et première page, son titre tremblant, une sorte de très sage logogramme !; et son texte !!  Rien que merveilles. J’en recopie une phrase, « au hasard » : Cobra prit le chemin des glaces, mais son coeur jamais ne gela. Ses écritures-peintures en témoignent. Elles sont toutes d’amour fou. Dansantes, vivantes. D’avenir »… Guy Dotremont (frère de Christian Dotremont)

écouter un extrait

– écouter la chronique sur radio-campus

 

Digital Camera

photographie Hubert Chiffoleau

disponible en boutique

le paresseux ?
entretien avec Marc Lasuy en septembre 2015 sur radio RCF
archives